Hot Frisbee Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Accueil du siteAccueil du site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ESPRIT A ADOPTER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FRIZ'HOTIES

FRIZ'HOTIES


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : boit ceci mon voisin
Date d'inscription : 18/01/2006

L'ESPRIT A ADOPTER Empty
MessageSujet: L'ESPRIT A ADOPTER   L'ESPRIT A ADOPTER EmptyVen 14 Déc - 18:13

Définition de l'assertivité :
L'assertivité, c'est l'« affirmation de soi positive constructive et responsable,intelligente, adulte », c'est savoir s'affirmer (*) sans agressivité :
c'est la base de la « communication non violente » (CNV).
Etre assertif, c'est savoir défendre ses droits tout en respectant ceux des autres.
L'assertivité permet de mieux s’intégrer au groupe, de faire évoluer les choses « dans l’intérêt et le respect de soi, mais aussi d’ autrui » : c’est la façon optimale de s’affirmer et d’exprimer sa personnalité (réduction des conflits... et du stress !).
Comment reconnaître l'assertivité ?
« Savoir dire non, savoir demander, oser s’exprimer… Une attitude, si elle est vraiment assertive, rapporte toujours un bénéfice. Surtout, on ne la regrette pas, quel qu’en soit le résultat. »
Elle suppose :
- humilité (l'humilité comme force tranquille) : « Je suis humain, je peux donc me tromper, je l’accepte et j’apprends de mes erreurs que je reconnais »,
- sens de la mesure, de la réplique (équilibre émotionnel), du dialogue, de la négociation et du savoir-faire (s'entraîner !...).
Elle exige :
- savoir critiquer (sans mépris ), savoir recevoir la critique ( calme, estime de soi, humour bienveillant, ...),
- savoir exprimer clairement ses besoins... et comprendre ceux des autres,
- savoir se faire respecter sans heurter ni blesser ( autorité, tact...),
- pouvoir communiquer sans s’imposer ni s’effacer (« j'ai des choses à dire et je les exprime »),
- savoir communiquer de façon positive et responsable,
- savoir exposer son opinion de façon claire et précise (sans faux-fuyant), de manière directe mais non agressive.
- ne pas se laisser envahir par la peur de dire ou inversement par la colère,
- savoir sortir des jeux de pouvoirs,
- être respectueux et respectable, savoir développer la réciprocité,
- écouter ses émotions et sentiments, apprendre à les exprimer, reconnaître émotions et sentiments de son interlocuteur (empathie), etc…
En résumé, l'assertivité est une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Il s'agit d'assurer le respect d'autrui et celui de soi-même, l'affirmation de soi et l'humilité, la capacité à dire, autant que celle à entendre. L'assertivité est l'attitude dans laquelle le partage de points de vue différents devient possible sans conflits.

Quant à la communication non violente (CNV) bienveillante ou assertive, c'est une méthode qui permet la communication respectueuse de soi et de l'autre, qui permet d'accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle : il s'agit d'un processus complexe à utiliser avec discernement (il peut parfois être légitime et plus efficace de choisir la passivité ou l'agressivité).

Apprendre le comportement assertif (force tranquille) peut nécessiter chez certains un gros travail sur eux-mêmes (**).
Revenir en haut Aller en bas
rutboy

rutboy


Nombre de messages : 328
Age : 41
Localisation : la celle st cloud
Date d'inscription : 13/12/2005

L'ESPRIT A ADOPTER Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT A ADOPTER   L'ESPRIT A ADOPTER EmptySam 15 Déc - 10:42

ouaaaaaaaaaaa

promi quan je suis pa d aille je lit tou

bizzzz
lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ESPRIT A ADOPTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hot Frisbee Club :: Le Hot (ouvert à tous) :: Autre-
Sauter vers: